5e Congrès sur la détection des Fraudes en Assurances

13 Novembre 2024 / 8h à 17h

Hôtel le Victorin, Victoriaville

19, boul. Arthabaska Est
Victoriaville (QC) G6T 0S4

Téléphone : 819 758-0533
Sans frais : 1 800 563-0533
info@levictorin.com

Incendiaires et Pyromanes...

Qui sont c'est criminels ?

Julie Palix, Dr Sc. Psy

8h15 à 10h

Socialement bien intégré et souvent marié, âgé de 18 à 35 ans, le pyromane commet des actes incendiaires répétés, en augmentant leur intensité. Les déclencheurs psychologiques évoqués par les auteurs sont principalement l’ennui et le stress, et tous parlent de soulagement juste après le passage à l’acte, suivi d’une importante détresse vécue après coup (90,5%). Alors, incendiaires et pyromanes, des criminels comme les autres ? Devant la multiplication des cas et l’ampleur des dégâts causés par les actes délibérés de boutage de feux, la psychiatrie et la psychologie forensique s’intéressent depuis une dizaine d’années aux profils des auteurs d’actes incendiaires. La préméditation et la planification sous-tendues par la réalisation de tels actes, l’expertise nécessaire à une mise à feu contrôlée, l’évaluation des conséquences par l’auteur, sa proximité géographique avec les faits, ainsi que l’importante occurrence de copycats pour ce type de crimes, en font actuellement un sujet à part entière en criminologie contemporaine. Autant de dimensions pouvant représenter de forts enjeux pour la résolution de dossiers d’enquêtes, et être intégrées dans les investigations et les interventions sur le terrain.

MERCI À NOS PARTERNAIRES

Méfait public ou l'art de mentir...

Comment détecter le mensonge

Louis Gosselin Lieutenant-Détective Service à la communauté enquêtes

Équipe des crimes économiques Service de police de l’agglomération de Longueuil

10h20 - 11h55

Il existe assurément une raison à tout mensonge forgé par un individu. Que ce soit pour éviter une conséquence éventuelle, la honte d’un geste commis ou une perte financière à venir. Il se peut même que ce mensonge renferme entre-autre plusieurs de ces motivations. Mais comment le détecter, qu’est-ce qui est perceptible et comment faire en sorte que l’instigateur se croit tellement sur une bonne lancé dans son mensonge qu’il trébuche lui-même dans les innombrable trous que constitue sa version donnée aux différents acteurs qui enquêteront et analyseront cette dernière. Plusieurs outils techniques nous permettent aujourd’hui de confirmer ou infirmer les alibis et déplacement. On a qu’à penser aux multitudes de caméras présentes sur les bâtiments et nos véhicules automobiles, les expertises d’écriture qui révèlent la véracité d’un document et, plus poussé encore, le détecteur de mensonge qui donne un enlignement sur la valeur probante d’une version. Il ne faut cependant pas chercher aussi loin pour simplement mettre en lumière le côté véritable d’une version, une réclamation, une histoire. Il faut savoir aller chercher le maximum de personnes impliqués pour simplement valider les faits et gestes. Comme mentionné dès le début, une personne doit avoir une motivation personnelle pour mentir sinon, tôt ou tard, vous rencontrerez des personnes impliquées qui vous présenterons le portrait réel n’ayant aucunement cette motivation et même au contraire beaucoup plus à perdre qu’à gagner de mentir.

La Fraude par Incendie

De la méthodologie à l'analyse criminalistique

Alain Harvey, CFEI

Ex-Policier-enquêteur, Témoin civile & Criminel, Co-Fondateur de Fraude-Expert

13h à 16h45

Guy Bérubé, CFEI

Retraité à titre d’expert en sinistre aux pertes majeures, Co-Fondateur de Fraude-Expert

Au civil, la norme de la preuve applicable demeure celle de « la prépondérance des probabilités ». Au criminel, il s’agit de démontrer que la personne accusée a délibérément allumé un incendie volontaire. « Hors de tout doute raisonnable ».

Voilà pourquoi il est important de garder à l’esprit que la seule présence de produits accélérant, voire de foyers d’incendie multiples, n’est aucunement des éléments à charge venant prouver le crime d’incendie, voire de la fraude à l’assurance.

Dès les tout premiers instants, l’enquêteur devra s’assurer de protéger adéquatement la scène. De mandater le bon expert afin de l’assister dans son enquête dont il a l’obligation de mener à terme.

Au-delà de la perception, du biais de l’a priori, voire de l’incohérence d’une déclaration, l’enquêteur devra être en mesure non seulement de comprendre et maîtriser tous les aspects d’une enquête incendie, mais également de s’assurer de documenter, de fermer les portes et d’expliquer ce qui s’est réellement produit.

Reconnus à titre de formateurs et possédant de longues années d’expérience en matière d’enquête incendie, nos deux conférenciers, vous expliqueront en détail la méthodologie et la façon de procéder en matière d’analyse criminalistique afin de bien documenter votre dossier.

Nous contactez

514.578.7720

Heure de bureau de 8h à 17h
du Lundi au vendredi

Groupe Arson

578 rue Gauthier
Ste-Anne-des-Plaines (QC)
J5N 1V6

×
×

Panier